Louis
Savary
Adr:
rue Wilson,
11 7340 Colfontaine / Belgique
Tel: +32(0)65/66.30.78 Fax: +32(0)65/66.30.78
E-mail: louis.savary@skynet.be
|

|

je suis un vieux con
et pourtant
j’ai lu tous mes livres
|
CRACHEUR DE MOTS
Le poète est-il un cracheur de mots ? Le mot " cracheur " mérite qu’on s’y attarde. Dans mon esprit, il n’a rien de péjoratif. Je pense au cracheur de feu qui nous émerveille par sa magie. On sait l’importance accordée au mot par Stéphane Mallarmé ou Jean Coteau : la poésie est d’abord une affaire de mots, mis bout à bout pas n’importe comment.
Louis Savary, avec ce quarantième volume, poursuit sa quête du sens à travers ses aphorismes qui nous sont bien familiers :"donner du sens / à la vie / c’est se chercher / dans la poésie". Et sa poésie ne s’arrête pas au mot, elle va bien plus loin dans l’idée, la philosophie ou la morale. Savary a l’habitude de prendre un sujet et de l’explorer sous toutes ses facettes. Cette fois, c’est la poésie elle-même qui est sur la sellette.
" Le poète investigue le vide", nous dit-il après avoir reconnu que " La poésie dialogue avec le silence." C’est doublement vrai : avant le poème, il n’y a que la page blanche, celle qui donnait le vertige à Paul Valéry. Et c’est bien du vide, du néant si l’on préfère, que le poète tire sa création. Le vide, c’est aussi l’Inconnu. Le mystère s’y cache ainsi que tout ce qui n’a pas encore pris naissance. "
|
Le poète descend du songe ", il n’en redescend pas la tête vide, ai-je envie de compléter. Le poème, c’est le rêve, c’est ce qu’on cherche parce qu’on ne l’a pas, parce qu’on nous l’a pris, parce que cela n’existe pas dans ce monde ; c’est donc tout ce qui nous manque mais c’est aussi l’engagement que l’on prend, grâce auquel on se réalise pleinement. Engagement qui nous fait nous révolter contre ce vide, contre la laideur du monde :" la poésie ne mâche pas ses mots / je vous les crache / à la figure" mais aussi parce que "le poème est un éclat de grâce." Un éclat, un état ? Sans eux, point de beauté.
Et voilà que ce vide nous propose les plus belles images qui soient parce que " la poésie / est une étoile filant / à l’infini du langage " qu’elle est " ... une vie sans fin / qui imagine son premier jour / dans le remous des mots ". Au fond, le poète n’est jamais satisfait sinon il s’arrêterait d’écrire. Rien n’est jamais fini "La poésie, avoue-t-il, n’arrête pas / de harceler de questions / chacune de mes réponses." C’est bien peut-être parce que de véritable réponse, il n’y en a pas. Mais la poésie reste néanmoins un baume pour le cœur, une joie pour l’esprit et, qui sait si ce n’est pas le moyen d’accéder, à défaut de nirvana, à une certaine sérénité ? "vivre en amour / avec la poésie / pour mourir / bien dans sa peau."
Comme toujours, Louis Savary divise son ouvrage en plusieurs chapitres qu’il fouille assidûment, passionnément, pour mettre l’essentiel en lumière. Ainsi " La poésie /s’écrit à fleur de peau ; chaque mot que j’écris /est un viol de ma vie ; j’écris comme je suis né / aux forceps", pour n’en citer que quelques-uns.
Que dire de plus d’un livre qu’on ne peut s’empêcher de lire et de relire, tant l’écho qu’il suscite en nous s’élargit, s’approfondit, nous donne le sentiment d’avoir co-écrit le recueil, qui sait, dans un monde antérieur ?
Louis Delorme
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs) Editions : Les Presses Littéraires adr: rue des Imprimeurs Saint-Estève - 66240 France
|
Coup
d’œil sur un parcours atypique
De
1960 à 1970 : 5 livres.
De
1970 à 1095 : aucune publication.
De
1995 à 2013 : 35 publication
Et
pourtant cette période de 25 ans sans sortir la
moindre plaquette restera toujours pour moi la plus
incroyable de mon existence. C’est celle pendant
laquelle je me suis passionné pour le théâtre et
le cinéma dans l’espoir de comprendre la vie et
donner un sens à la mienne.
En
1995, ayant plus ou moins atteint dans ces deux
disciplines mon seuil d’incompétence, j’ai décidé
de boucler la boucle.
De
revenir à mes premières amours en organisant, dans
le silence de la chambre, loin des bruyances des
plateaux, en petits livres de réflexion autant que
de poésie, toutes ces notes sauvages accumulées
pendant un quart de siècle...
Je
salue au passage la collaboration judicieuse de
Jean-Claude Derudder qui sut chaque fois, après
de désopilantes séances de lecture, m’aider à faire
le tri...
Qu’il
soit ici sincèrement remercié pour tout le travail
accompli et celui qui l’attend encore de pied ferme.
En
gage d’amitié, je lui dédie cet aphorisme :
c’est
en publiant qu’un
auteur court
le risque de
ne pas être lu et
en gardant ses manuscrits dans
ses tiroirs qu’il
en aura la certitude.
|
 quand vous étiez jeunes
vous étiez plutôt
égocentriques
mais maintenant
vous ne parlez plus
que de vous
|
Les mots justes
Louis Savary est un des rares poètes authentiques vivant en Belgique de langue française, trop alourdie hélas par des singes savants. Il excelle dans l'aphorisme dans la lignée des petits mots d'un Achille Chavée ou des inscriptions d'un Louis Scutenaire. Car quand on a vraiment quelque chose à dire, les mots suffisent.
Aux éditions Scrisul Romanesc (une maison d'édition roumaine) vient de paraître un recueil rétrospectif, "Des premiers tabous au dernier baroud", qui rassemble environ 250 aphorismes savaryens, en français mais accompagnés de leur traduction en roumain, choisis par Cecilia Burtica. Cela fait un beau livre de 254 pages, que l'on lit avec bonheur, et que l'on refeuillettera avec plaisir. Plaisir des mots, des idées bien tournées, qui pour ma part contraste avec l'admiration convenue et "à la mode" (à la mode de quand ?) des "haïs coups".
Car il n'y a aucune affectation, aucun souci snob ou snobant dans le travail de Savary, qui n'est d'aucune chapelle - une chapelle étant, en Belgique de langue presque française, une chape, petite évidemment au pays des petitesses, dont la lourdeur de plomb inhibe toute tentative de penser vrai.
Car les aphorismes de Savary pensent vrai, et c'est le bonheur de la rencontre du mot et de l'idée - du signifiant et du signifié pour les balourds de certains milieux.
|
Et quoi de plus juste que : il vaut mieux se taire à terre que de parler en l'air ?
Ou que : les imbéciles détiennent la vérité depuis toujours les autres cherchent encore ?
Et pour finir enfin par un trait de satire, je citerai aussi : que penser de celui qui tire vanité d'être l'élu d'une majorité d'imbéciles ?
Jean C. Baudet
 2012
|
UN POÈME NOUS SÉPARE
Je suis né au forceps et le sang de ma mère sur la blancheur du drap m’inspira mon premier poème
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions : Les Presses Littéraires adr: rue des Imprimeurs Saint-Estève - 66240 France
|
Au moment où le « Collectif théâtre » produit le spectacle « Blind Poets Blues » qui réunit des textes de Lawrence Ferlinguetti et de Louis Savary ce dernier continue sa grande œuvre : à savoir sa série de livres ou se décline en 100 courts textes de quatre vers un concept ou un thème. Il y eut par exemple « Sans Concession », « Sens Equivoques », plusieurs dérives sur « Le théâtre ».
Depuis quelques temps déjà les opuscules se font plus graves. En témoigne les derniers titres « Voici venu le temps des larmes », « A bout portant » ou encore « Tant qu’à dire ». « Un poème nous sépare » semblerait a priori plus serein. Mais c’est trompeur. Car le poème ne sépare ici que de la mort :« sans doute avais-je besoin de me consacrer à la poésie pour me donner l’illusion d’avoir vécu ». écrit Savary qui enfonce le clou dans l’antépénultième texte : « le poète a vécu la Poésie ne lui doit rien me souffle déjà la mort qui sait que j’ai fait mon temps ».
L’auteur en a fini avec la gaudriole. Tous les glissements de sens dans l’esprit surréaliste belge prennent une saveur de bain de minuit moins une minute des plus saumâtres. Au moment où les seuls parcours se réduisent à ceux des rides sur le visage, la poésie elle-même peine à jouir. Elle construit moins des réseaux de lignes irréfléchies que des paroles fatales. L’artiste tient la présence à lui-même fragile. Il pâtit dans son pauvre règne mais sans s’apitoyer et un frêle sourire perdure ça et là.
Toutefois le regard porté sur le monde devient une cosa mentale s’abattant comme un volet de fer sur la fenêtre des jours. La poésie permet, sinon d’avancer, du moins de tenir encore, de franchir de rares seuils, de s’écarter de quelques failles. Bref de sauver les meubles ou celui qui vit encore dedans.
Savary harcèle des lumières réticentes sur l’échelon de chaque jour. En automne les oiseaux font silence, ils n’ouvrent que parcimonieusement les chemins du vent. Mais la poésie par ses mots noirs permet d’intercaler de l’espace entre l’être et la mort. C’est douloureux diront certains. Pour d’autres (j’en suis) c’est mieux que s’appliquer à brouiller les cartes. Il faut savoir que, sur le tapis vert du temps, le jeu se réduit chaque jour un peu plus.
Savary ne cherche pas les manoeuvres qui dévorent le stratège. Il sait que le temps lui-même comblera les vides laissés par le poète qui semble déjà s’effacer. Reste, comme une broderie parodique, sa silhouette sur la première et la dernière page de son livre. C’est comme si ces deux contours n’en faisaient qu’un. L’auteur rappelle ainsi que, passée une certaine limite, additionner devient un raccourci vers la soustraction cachée à l’affût.
Mais une nouvelle fois le poète de Colfontaine révèle la tendresse autant que la détresse et croit encore à l’exorcisme de l’écriture. En ce sens l’écriture reste pour lui une maladie. Par nature elle ne sauve pas mais elle fait mieux puisqu’elle peuple le vide. Et si le monde ressemble de moins en moins à ce qu’on a cru et à ce que pour quoi on a vécu, l’auteur rappelle que l’aurore n’est que d’ici même : « Dieu là-haut l’homme ici bas ma poésie à sa place » écrit celui pour qui le théâtre du poème reste le lieu où l’espace dessine la force du mouvement par la géométrie du rythme des mots. C’est peu, dira-t-on, mais il s’agit quasiment du seul acte pour remettre tous les autres en question et pour assourdir l’angoisse. La poésie reste aussi un lieu et pas un lieu. Une cuvette si l’on veut. Il faut y mettre des mots tant que faire se peut pour s’y baigner encore avant la noyade.
Gavard-Perret
Louis
Savary Poète de la Vie et
de la Mort
On dit, à juste titre que Georges Simenon est le maître ( belge ) du Policier. On dit que Jean Ray est le maître
( belge ) du Fantastique. On dit qu’Hergé est le maître
( belge ) de la Bande dessinée. Il faudra un jour que
l’on dise que Louis Savary est le maître belge
( il est né à Colfontaine ) de l’Aphorisme. En effet, il a donné au monde
de nombreux recueils de maximes, de sentences, c'est-à-dire de formules chargées
de peu de mots et de beaucoup de sens, ce qui contraste heureusement avec
certaines productions discursives lourdes de mots ( de « signifiants ») et peu
chargées de sens ( de « signifiés » ). Et de l’aphorisme à la poésie il n’y a
pas loin , puisque, au fond, la poésie n’est rien
d’autre que l’art de dire beaucoup en peu de mots, et en jouant des ambivalences
du rapport entre signifiant et signifié. Ou encore, on peut dire que la poésie
est un jeu verbal dans lequel les signifiants sont hissés à la dignité de
signifiés. Un jeu signifiant-signifié, qui est aussi un jeu entre la vie et la
mort, entre le rêve et la réalité, entre le singulier du poète et l’universel de
la condition humaine.
Tout cela apparaît très clairement dans le dernier livre de Louis
Savary ( octobre 2012 ) qui est un recueil de poèmes :
« un poème nous
sépare » ( éditions Les Presses Littéraires,
Saint-Estève, 100 pages ). Des poèmes courts comme des aphorismes, mais pleins
de lumière, contrairement à une grande partie de la poésie belge contemporaine,
minimaliste, pompeuse, prétentieusement hermétique, tout simplement snob,
incolore, insipide et inodore, faite de mots assemblés pour ne rien dire, ou
« quelque chose comme ça ». Et les poètes concernés par cette pratique ( et consternants ) s’étonnent de ne pas trouver de lecteurs
et sollicitent l’argent public d’un sous-Etat ( la
Wallonie-Bruxelles) pour financer l’édition de leurs vaines
plaquettes !
Mais revenons à Savary, petite manifestation de poésie authentique,
c'est-à-dire d’une expression claire et distincte de la difficulté d’être et de
la volonté de vivre :
« je ne dis pas la poésie comme on dirait la
messe je ne la chante
pas comme une
litanie »
Être et vivre, c’est à dire exulter et attendre de mourir. Voilà le
sens profond, vécu par des milliards de « semblables » et dit avec bonheur (
sombre bonheur comme le soleil noir de la mélancolie de Nerval ) par les
meilleurs poètes dont Savary.
« allons à l’essentiel apprenons par
cœur ce poème sans
pareil qui coule dans notre
sang »
En lisant Savary et en tentant de dire tout le bien que j’en pense,
je me dis que la critique littéraire et l’épistémologie sont deux exercices
parallèles, car il s’agit toujours de prendre les mots (ceux
de la Littérature ou ceux de la Science) pour ce qu’ils sont, des
moyens désespérants (par leurs insuffisances) pour dire le Réel, que ce soit
sous la forme de poèmes ou de théorèmes.
Et quoi de plus proche du Réel qu’un des derniers poèmes du recueil
de Savary :
le poète a vécu la Poésie ne lui doit rien me souffle déjà la
mort qui sait que j’ai fait
mon temps
|
Jean C. Baudet
|
 2011
|
TANT QU'À DIRE
les mots ont vocation de pénétrer non pas d'être impénétrables
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions : Les Presses Littéraires adr: rue des Imprimeurs Saint-Estève - 66240 France
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions : Les Presses Littéraires adr: rue des Imprimeurs Saint-Estève - 66240 France
|
 2010
|
A BOUT PORTANT
quand la violence du sexe incite au mutisme le poids du silence doit réveiller le verbe
A BOUT PORTANT – LES PRESSE LITTERAIRES
Louis Savary m’étonnera toujours. Sa démarche est restée la même au fil des nombreux recueils qu’il a publiés - c’est cela, le style ! – et, à chaque fois, il surprend (agréablement) son lecteur. Il prend un sujet et le traite sous toutes les coutures, ai-je envie de dire. De manière quasiment exhaustive mais en même temps didactique, en donnant des titres à chacune des sections de son livre. Successivement : Bouts rimés, Bouts d’essai, par petits bouts, par les deux bouts, pousser à bout, etc. Cette méthode lui a bien réussi jusque-là et il continue, sur la même lancée, avec cet A BOUT PORTANT, qui se plaît à décliner le sexe dans toute sa splendeur, dans les grandes largeurs ou longueurs, comme il vous plaira de l’entendre.
La gravure de couverture, inversée comme dans un miroir pour la quatrième, fait référence au mythe de Léda, l’amante de Zeus ; le cygne, le mâle, glissant son cou entre les cuisses de la femme nue. Belle entrée en matière ! Après Thanatos, qui avait fait l’objet d’un précédent recueil, Savary aborde le rivage d’Eros et toujours de belle façon. La première partie qui traite des relations entre les mots et le sexe est d’une grande richesse d’invention : c’est face / à la nudité de ton sexe / que mes mots / se voilent d’apparence ; Comme toujours, on retrouve l’humour de Savary et son goût du paradoxe qui sied si bien à l’aphorisme : l’aphorisme est souvent là, présent sans se vouloir moralité : que ta plume / ait la virilité / de ton sexe : et ton sexe / da douceur de la plume.
Evidemment, le sexe aussi a ses limites et vient le moment où il ne suffit plus : ils aimaient / s’entendre dire / qu’ils étaient possédés / tous deux bien entendu / croyant posséder l’autre. Ou encore : s’étaient-ils / seulement apprivoisés / ces sexes / qui d’eux-mêmes / se sont lassés.
Finalement qu’est-ce que le sexe sans amour ? Dans la dernière partie, intitulée Au bout du compte, l’interrogation trouve sa réponse : l’amour / mythifie / le sexe / mystifie. Là l’auteur dénonce les dérives du sexe, le viol : il n’y a pire effraction / que celle qui consiste / à forcer l’intimité / des êtres. La pédophilie : ne laissons pas aller à Dieu / nos petits enfants / il lui arrive de les abandonner / aux pulsions criminelles / de l’un ou l’autre / de ses ministres. Comme quoi, c’est aussi du sexe qu’Esope aurait pu dire que c’est la meilleure et la pire des choses.
Louis DELORME
|
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions : Les Presses Littéraires adr: rue des Imprimeurs Saint-Estève - 66240 France
|
 2009
|
OPIUM DE PERSONNE
la poésie sera dans nos cendres ce qui aura refusé de brûler
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2008
|
VOICI VENU LE TEMPS DES LARMES
vagin sec ventre aride l'homme n'a plus le sexe à rire
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2008
|
TABOUS DE NOUS
et pourtant sans répit j’ai cherché à leurs sexes complexes une entrée de secours mais Ariane votre complice avait poissé le fil qui mène à vos délices
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2007
|
LIVRE SANS OBJET
quand le mot sonne juste pourquoi le monde fait-il la sourde oreille
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2007
|
LE B.A.-BA DE LA BETISE
vous pouvez toujours refuser le dialogue à un imbécile ça ne l'empêchera pas de vous répondre
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2006
|
L'AMOUR A NU
n'accordez à personne la liberté d'entrer dans vos rêves d'amour
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2005
|
MOTS DE PASSE
où vont mourir tous ces mots lettre à lettre percutés sur nos claviers désenchantés
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2005
|
LA
MORT-PASSION
mourir sans
concession c'est l'apogée de l'art de vivre
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2004
|
MISANTHROPE MA
NON TROPPO
Quand
vous étiez jeunes vous étiez plutôt égocentriques mais
maintenant vous ne parlez plus que de vous
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2004
|
SENS
EQUIVOQUES
l
‘être qui n’a plus rien à se dire peut se quitter sans
regret
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2003
|
Le
Théâtre/C'EST
à
force de se regarder jouer la vie des autres l'acteur
finit par se croire intéressant
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2003
|
Le
Théâtre/Non ce n'est pas
Non
ce n'est pas en douce un fondu sur la mort un
genre de veilleuse au chevet des remords
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2002
|
Le
Théâtre/C'EST
COMME
C’est
comme un trait d'union de
la salle à la scène qui
ne relie jamais que
chaque homme à lui-même...
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compriss
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2002
|
Le
théâtre / et si c'etait ?
Et
si c’était l'usure au
fil de la mémoire d'un
art de funambule au-dessus
du rasoir ?
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2001
|
Le
Théâtre / SERAIT-CE
?
Serait-ce
un Harpagon au
sommet de son vice épargnant
son talent par
souci d'avarice ?
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compriss
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2001
|
DEFENSE
DE SOUFFLER
les
personnes d'appétit ne
se contentent pas de
se nourrir de
l'air du temps
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2000
|
SANS
SOMMATION
l'homme
de foi a
toujours un fer au feu pour
marquer la
brebis qui s'égare
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 2000
|
TERRE
A TAIRE
tant
qu'il y aura des
hommes sur la terre elle
aura toutes les raisons de
se méfier
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 1999
|
BAIGNADE
INTERDITE
jetez
vos enfants à l'eau ceux
qui referont surface sauront
vous vénérer
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 1998
|
SANS
CONCESSION
ne
sortez pas du
ventre de votre mère sans
être armé
la
mort vous guette
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 1997
|
l'enfant SANS
entre le présent qui me squate
et le futur qui m'hypothèque
je cherche un endroit sûr pour enfin me caser
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Editions ARCAM ( Paris )
|
 1996
|
le baroud des mohabites
du babil des mots en route
un long chemin vers un point final
Pour
recevoir très rapidement ce livre verser ou virer
la somme de 15
€ port compris
au
CCP de l'auteur IBAN BE44-000-0676426-45
Louis
Savary rue
Wilson, 11 7340
Colfontaine / Belgique
(possibilité
de commande en librairie mais délais plus longs)
Les Editions Debresse ( Paris )
|
Les
éditions ARCAM (Association
de Recherche et de Création des Arts
et Métiers) 40,
rue de Bretagne 75003
Paris
|
|