Peintre / Schilder

Filip Vandeputte

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I Get AKick Out Of You Take 07

‘jazz drawings’

J’ai, pour l’heure, choisi délibérément de travailler de manière abstraite.
Je ne m’inspire pas d’une image issue de la réalité.
L’image prend naissance dans un processus dessiné.

Je commence un dessin par un petit motif abstrait avec lequel j’improvise en respectant une série de limites que je me fixe, comme un jazzman improvise sur un motif musical.
L’image finale n’est pas déterminée à l’avance. Elle naît ainsi d’une succession d’opérations de dessin.
La touche et la sensibilité du tracé en soi, l’intuition du moment, constituent un ingrédient essentiel de la création. Elles sont la signature du moment.
Dans la répétition de ce processus, avec le même matériel thématique et une série unique de limites, des images et des dessins variés apparaissent au sein d’une même palette (des sons)/ d’images. (nom + take_01; take_02, etc.)
Cette recherche de dessin donne lieu à des angles de vue sans cesse renouvelés, engendrant ainsi un processus évolutif.
En jazz aussi, certains thèmes sont revisités au bout d’un certain temps et repris comme source d’inspiration.

L’ébauche et la structure principale du dessin sont spontanées et directes
tracées à la plume sur le papier ou la toile et donc indélébiles.
Ce n’est pas du “ freejazz “ ou de “ l’action painting “, mais bien une accumulation de petits glissements freinés par les règles et les limites que je me fixe.

L’élaboration ultérieure du dessin est un travail minutieux,

une accumulation de petites décisions humaines subtiles, une construction cellulaire avec de la couleur, des lignes et des formes.

Comme un jazzman cherche sa voix et son timbre.
Je cherche un propre mode d’écriture abstrait, ma signature personel.


Refuge Take 10

Pour l’heure, je procède en travaillant sur des formes très élémentaires.
Une ligne du point A au point B.
Une accumulation et une construction spontanée de lignes forment l’ossature de la composition.

Une tension apparaît entre cette image – “ la forme sur la feuille ou la toile ” –  et son support – “ la forme de la feuille ou de la toile ”.
Je continuerai à approfondir ce thème avec des cadres, des contours et des couleurs.

Par mon expérience de la typographie en tant que graphiste, je me penche également sur l’équilibre subtil de la lisibilité d’une lettre ou d’une forme.
La tension et le jeu entre le côté intérieur et le côté extérieur d’une forme ou d’une composition.
Qu’est-ce qui attire le regard et l’œil ?
Comment modifier, renforcer ou affaiblir ce processus par des couleurs, des cadres ténus et des glissements subtils.
Les règles auto-imposées de ce processus dessiné sont à mes yeux essentielles : elles permettent d’observer une évolution dans la répétition du même jeu de règles.

Grâce aux aptitudes de dessin (skills) acquises et au bagage, c’est une nouvelle expérience visuelle qui surgit à chaque fois.
Les dessins et séries d’images ainsi créés sont ensuite baptisés du nom de compositions de jazz existantes.

Le travail est abstrait – il ne s’agit donc pas d’une représentation directe de la réalité.
Mais il cache bel et bien un clin d’œil et une forme de réflexion sur la réalité.

Une réflexion sur la mondialisation planétaire et la perte de l’identité, de l’individualité et d’un mode d’écriture propre.

Une réflexion sur les frontières et les limitations.

Le symbole de l’ échelle est une constante dans mon travail, mais elle est vidée de toute valeur.
Ainsi, elle n’offre plus aucune aide ni point d’appui.
Il ne reste plus qu’une simple ligne pointillée.
Dans la culture occidentale, la ligne pointillée est également utilisée pour délimiter des choses et marquer des frontières.

Ligne pointillée bleue – blanche = accès interdit aux personnes non autorisées = délimitation d’une scène de crime par la police

Ligne pointillée rouge – blanche = terrain dangereux = délimitation de chantiers

Une réflexion sur les normes et les valeurs humaines.
L’ordre est-il important ?
Les étiquettes, les marques importent-elles ?
Une étiquette peut-elle augmenter la valeur d’une ligne ?

Filip Vandeputte [Bruxelles 2011]  


2009 - 2010


Are You Real Take 02

 


My Foolish Heart Take 03

 


My Foolish Heart Take 01

 


I Get A Kick Out of You C Take 02

 


Are You Real Take 14

 


Are You Real Take 10

 


Are You Real Take 11

 


Three Way Split Take 01

 


Wisper Not Take 08

 


Wisper Not C Take 04

 

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