Peintre / Schilder             

Olivier Damien

  CV

Contactez l'artiste  

Adr: 39 av docteur dejase  
1030 Bruxelles  

Tél:
+32(0)2/216 59 95  
Gsm:
 +32(0)
497.41.88.60  

Le site Internet de l'artiste  
 
www.olivierdamien.be  
E-mail:
olivierdamien@hotmail.be  

  PEINTURES

  2009-2010

  

  2007-2008

 

  2004-2006

 

  2005 Visite de l'atelier

Artiste peintre Schaerbeekois, né à Mouscron en 1961.
Formation artistique à St Luc à Tournai puis St Luc à Bruxelles (E.R.G.).
Cours du soir à l’académie de Bruxelles.
Diverses expositions personnelles et collectives depuis 1986

 

Demarche artistique

D’abord attiré par le figuratif , le portrait imaginaire prend le dessus durant une dizaine d’années avec déjà une attirance prépondérante pour la matière .

Depuis 2001 le pas est fait vers une peinture totalement abstraite ou le rythme,

la couleur et la matière (bois, balsa, papier de soie, colles…) sont à la base de ce nouveau travail : 

« Fragments de bois peints agencés, papier de soie collés et brûlés au décapeur thermique, morceaux de carton peints déchirés, alignements de baguettes de balsa, traits de colle colorés, acryliques et huiles projetés ou placés délicatement pour créer une intensité harmonieuse qui capte la musique intérieure d’un instant… »

 

Les fascinations abstraites

Pour Olivier Damien, l’émotion passe avant tout par les jeux de matières, l’artiste va même jusqu'à brûler au décapeur thermique quantité de matériaux hétéroclites : morceaux de carton, baguettes de balsa, fragments de bois, papiers de soie, etc. L’impression générale que l’on éprouve devant l’une de ses toiles est celle que l’on peut ressentir face à une vaste carte géographique. Rien de moins qu’une topographie plastique de la matière brûlée ou couverte de mille couleurs. Après s’être adonné un temps à la peinture figurative,Olivier Damien s’est détourné de la représentation pour se concentrer plus activement sur la qualité physique du support. Brûler ses tableaux est moins un acte sacrilège que révélateur des beautés aléatoire de la technique. L’artiste vient à la toile sans croquis ou idée préconçue, il s’agit d’un face à face spontané où l’œuvre se réalise en cours d’exécution. Il y a encore quelques temps, Olivier Damien présentait des toiles structurées par la répétition de formes quadrangulaires couvertes de couleurs. Aujourd’hui, ses tableaux privilégient une sensibilité plus lyrique avec un recours évident au « dripping » et à  la technique du « all over ». Certaines de ses peintures font penser à des paysages d’autres s’ouvrent à des univers plus cosmiques. Son œuvre est un au-delà du sens pour désigner d’étranges couches stratigraphiques pour lesquelles la matière est la source de l’art.



Olivier Duquenne , historien de l’art
Extrait de l’introduction du catalogue « exposition

 

GEOMETRIE ET SAUVAGERIE

L’atelier d’Olivier Damien est perché au troisième étage, étonnamment calme en pleine ville. L’artiste sort, un à un, ses tableaux. Il les pose en face de moi, puis les accroche au mur. Nous parlons peu, et à mi-voix. Je me laisse envahir par sa création.

Deux tendances, deux pôles se dégagent nettement. Tout d’abord, le pôle géométrique. Une série d’œuvres composées de carrés et de rectangles, à la construction très calculée. « C’est mon côté zen… Je me sens calme quand je réalise ces tableaux. » Chacun de ceux-ci se focalise sur une zone intense, au relief plus accusé. Un voyage vers soi-même, une intériorisation, une invitation à se recadrer, se recentrer. Et c’est vrai que cette contemplation est apaisante.

Et l’autre pôle ? C’est la tendance plus sauvageonne, impulsive, extravertie. Des explosions plus colorées, au relief  beaucoup plus développé : lamelles de bois, cartons ondulés, bâtonnets… Bref, tout ce qui peut traîner dans un  atelier ! Et moi je me laisse emporter dans ces gerbes vibratoires, musicales, élégantes.

Mais je sens soudain Olivier Damien plus fébrile, plus fiévreux. Il me dévoile ses expérimentations actuelles. Un  séduisant travail de matières. Tasso, fibre de verre, papiers de soie, filaments de couleurs et quelques brûlures par-ci, par-là.

Moi je regarde et je l’écoute. « Mes tableaux sont des paysages intérieurs, des portraits abstraits, les traces d’un instant… J’aime structurer puis déstructurer, provoquer un accident… Je me mets en danger… A certains moments, c’est un bouillonnement, c’est mon ventre qui brûle, qui veut que ça sorte. »

Violence et douceur. Recherche incessante. Olivier Damien ne triche pas. C’est un véritable créateur : celui qui doute, qui donne tout et qui nous offre des passerelles.

Evelyne Wilwerth ,écrivaine  

 


"Sans titres"
technique mixte
2009-2010


45/60 cm


110 / 130 cm


75 / 90 cm


75 / 90 cm


75 / 90 cm


75 / 90 cm

 
115 / 130 cm


160 / 110 cm


110 / 130 cm


75 / 110 cm


55 / 90 cm


80 / 110 cm


75 / 100 cm


80 / 100 cm


105 / 120 cm

 


3 X  30 / 40 cm


3 X  30 / 40 cm


3 X  30 / 50 cm


3 X  30 / 50 cm


 

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes