Pensées de grands Maîtres


Aragon 1924  

J'annonce au monde ce fait divers de première grandeur: un nouveau vice vient de naître! Un vertige de plus est donné à l'homme: le surréalisme! Fils de la frénésie et de l'ombre...

A. Giacometti
"J'ai un réel besoin de dessiner, ne serait-ce que pour vivre avec les personnes qui m'entourent.
Sans les dessiner, je ne pourrais même pas les reconnaître."


SENEQUE: "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité..."

AUGUSTE RENOIR: "La palette d'un peintre ne signifie rien. C'est son oeil qui fait tout." (P.Eluard: Anthologie des écrits sur l'art.)

EDOUARD PIGNON: "Au début, on ne voit rien. On voit un ensemble de choses, mais on ne voit rien, ou plutôt, on voit comme tout le monde. Ce qu'il faut, c'est une longue observation méditative, crayon en main. Et au bout d'un certain temps on s'aperçoit que les choses commencent à avoir une autre vérité. La réalité apparaît beaucoup plus vraie. Cela demande beaucoup de temps" (La Quête de la réalité)

LEONARD DE VINCI: "Le peintre qui traduit par pratique et jugement de l'oeil, sans raisonnement, est comme le miroir où s'imitent les choses les plus opposées, sans cognition de leur essence." (Traité de la peinture.)

LEONARD DE VINCI: "Regarde la lumière et admire sa beauté. Ferme l’œil et regarde; ce que tu as vu d’abord n’est plus; et ce que tu verras ensuite n’est pas encore.

AUGUSTE RODIN: "Aucune inspiration subite ne saurait remplacer le long travail indispensable pour donner aux yeux la connaissance des formes et des proportions et pour rendre la main docile à tous les ordres du sentiment." (L'Art)

VINCENT VAN GOGH: "C'est une nécessité absolue qu'avant de commencer (à peindre) on sache dessiner avec une certitude relative, la proportion exacte et la place des objets; si l'on se trompe, tout est gâté." (Lettre à son frère Théo.)

GUSTRAVE COURBET: "Quand je me trouve dans un site naturel, je me mets en colère contre mes tableaux."

JEAN-DOMINIQUE INGRES: "Le peintre qui se fie à son compas s'appuie sur un fantôme." (H.Delaborde: Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine.)

BALZAC: "Le beau. C’est le vrai bien habillé" 

SIR JOSUE REYNOLDS: "Que le compas soit plutôt dans les yeux que dans la main..." (Notes sur "l'Art de peindre" de Dufresnoy.)

RENE MAGRITTE: "Le but véritable de l'art de peindre étant de concevoir et de réaliser des tableaux capables de donner au spectateur une perception visuelle pure du monde extérieur, le peintre ne doit pas s'opposer au fonctionnement naturel de l'oeil qui voit les objets selon un code visuel universel." (Ecrits complets.) 

MAN RAY: "Je ne photographie pas la nature, je photographie mon imagination "
"Je peins ce que je ne peux photographher et je photographie ce que je ne peux peindre."

JOHN RUSKIN: "La perfection la plus haute ne peut exister sans que quelque obscurité s’y mêle."

"Il est plus facile de renoncer à une passion que de la maîtriser".
Friedrich Nietzsche

 

avec l'aide de




 


Notre galerie a choisi la s.a. Léon Eeckman
pour assurer les nombreuses expositions
qu'elle organise